Cakes et tortilla

A l’occasion du match de foot France-Equateur, nous recevions des amis et voici deux des recettes que j’ai réalisées pour l’occasion.

Image

Petits cakes lardons, cheddar et ciboulette…

Image

… et tapas de tortilla !

 

Recette pour les petits cakes lardons, cheddar et ciboulette :

  • Pour 6 personnes
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 20 min
  • Ingrédients : 100g de lardons fumés, 100g de cheddar, 1/2 bottes de ciboulette, 200g de farine, 1 sachet de levure chimique, 4 œufs, 10 cl de lait, 10 cl d’huile d’olive, sel et poivre

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Coupez le cheddar en tout petits dés. Lavez et ciselez la ciboulette. Mélangez la farine et la levure. Battez les œufs dans un saladier puis incorporez la farine et la levure. Versez l’huile et le lait en filet, en fouettant. Salez et poivrez. Incorporez les lardons, le cheddar et la ciboulette et mélangez.

Versez la pâte dans un moule à cakes individuels (ce que j’ai fait et j’ai eu pile la quantité pour 6 cakes individuels) ou dans des caissettes. Enfournez pour environ 20 min (cela dépend de la taille du contenant. Plus c’est petit, moins il faut de temps). Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Démoulez les cakes sur une grille. Vous pouvez servir tiède ou froid.

Et s’il vous en reste, le lendemain c’est aussi très bon avec une salade verte!

 

Recette pour les tapas de tortilla :

  • Pour 6 personnes
  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 45 min
  • Ingrédients : 750g de pommes de terre, 1 poivron rouge, 3 tiges de persil (plat ou frisé), 6 œufs, huile d’olive, sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7). Posez le poivron sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour environ 20 min en le retournant régulièrement. La peau doit commencer à noircir et le poivron doit être mou. Pendant que le poivron cuit, portez à ébullition de l’eau salée dans une casserole et épluchez les pommes de terre. Quand l’eau bout, plongez-y les pommes de terre et faites les cuire environ 20 min. Elles doivent rester légèrement fermes pour que vous puissiez ensuite les couper facilement en lamelles.

Une fois votre poivron cuit, laissez-le refroidir puis épluchez, épépinez et coupez-le en petits morceaux. Lavez et ciselez votre persil. Battez les œufs dans un saladier, ajoutez les pommes de terre en lamelles, le poivron, le persil, salez et poivrez.

Préchauffez le four à 200°C ( th. 6-7) une nouvelle fois. Huilez un plat rectangulaire ou carré à bord haut. Versez-y la préparation. Enfournez et faites cuire environ 25 min. Laissez refroidir un peu et coupez des portions (en carré, je trouve ça plus joli) dans le plat de cuisson. Démoulez et servez tiède ou froid avec des pics à cocktail.

 

Voilà deux recettes simples qui font leur petit effet ! Vous n’avez plus qu’à déguster !

Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s